Assemblée générale de l'ARRAD
Lieu: Auditoire César Roux, CHUV, Lausanne, de 13h30 à 16h00 (AG dès 14h45).
Ordre du jour selon distribution par mail (minimum 1 mois avant AG)
L'AG est traditionnellement précédée d'une présentation scientifique. Cette année nous accueillerons M. Florian Müller de la SUVA sur le thème:
« Détection de sources radioactives orphelines dans la ferraille: implémentation dans l’industrie et retour d’expérience sur quelques cas complexes »
Cette présentation compte pour 1 unité d'enseignement pour la formation continue en radioprotection.
Titre :
« Détection de sources radioactives orphelines dans la ferraille: implémentation dans l’industrie et retour d’expérience sur quelques cas complexes »
Résumé :
Sur la base de l’article 104 ORaP et de la directive OFSP « Contrôle de l’éventuelle présence de radioactivité dans les déchets et les matériaux de recyclage », les entreprises incinérant des déchets urbains et celles valorisant ou exportant de la ferraille doivent procéder à une mesure de présence de radioactivité dans leurs flux de matériaux. La Suva assure le suivi et la surveillance des entreprises devant réaliser ces mesures sur la ferraille, et a depuis 1993 et en particulier en 2021 conseillé et contrôlé les entreprises concernées. Les mesures sont en général conduites à l’aide de portiques de mesure, sous la supervision de personnes formées en radioprotection, et sont liées à une autorisation de l’OFSP. De nombreuses sources orphelines sont ainsi régulièrement découvertes (NORM, matières contaminées, héritages radiologiques au Ra-226…), et certaines d’entre elles soulèvent des problématiques complexes au niveau de leur élimination, qui doit alors être gérée en collaboration entre la Suva et l’OFSP.